Les onduleurs pour panneaux photovoltaïques ordinaires s’arrêtent si la tentions secteur disparaît. Donc en cas de panne prolongée du réseau électriques, black-out, plus de courant chez vous-même en plein soleil. Donc plus de chauffage ni de frigo.
La solution d’une installation 100% autonome existe mais ne convient pas. Nous ne produisons pas assez en Belgique. De plus, le système des certificats verts ou Solwatt ne s’appliquerait plu !
Une solution possible est un onduleur hybride ! Un système qui stock votre production dans des batteries et ne réinjecter sur le réseau le strict minimum, à la seule condition que les batteries soient pleines. Evidemment il peut utiliser le réseau pour combler le manque de production de nuit et faire un petit appoint sur les batteries quand les jours pluvieux se succèdent.
Voila une alternative à la mauvaise idée qu’ont eue certains politiciens de vouloir nous faire payer le transport de ce qui rentre et de ce qui sort de chez nous (ouff pas passé ce coups-ci) !
Une connaissance m’a signalé avoir trouvé un fournisseur de ce type d’onduleur autonome. L’autonomie a un coût, pour moi ce sera quant mon onduleur SMA actuel rendra l’âme.
– Onduleur Hybride Watt-u-need
– Kit de conversion autonome hybride WattUNeed + batteries.
Si vous en connaissez d’autres, indiquez les en commentaire de cet article !
SMA propose la gamme Sunny Backup. C’est un équipement supplémentaire à l’onduleur réseau. En off-grid complet, il y a la gamme Sunny Island.
Cet article décrit le fonctionnement et le dimensionnement de l’installation :
http://www.sma-benelux.com/fr_BE/produits/knowledgebase-articles-be/systemes-off-grid-et-backup-quels-sont-les-possibilites-et-comment-faire-le-calcul/le-rajout-dun-systeme-sunny-backup-a-une-installation-pv-existante-en-belgique.html
L ondulateur et le système autonome est il autorisé en Belgique ? Merci bcp
Oui, mais si tu te raccorde au reseau , si le reseau tombe tu ne peu pas envoyer de courant sur les lignes externes pour laisser travailler les électriciens !