Une carte d’identité électronique ça peut servir à quoi ? Presque tous les belges en disposent à ce jour. Elle est sous exploitée, car les décideurs n’en on pas encore compris l’intérêt, ou que certains industriels, tentent de monopoliser son utilisation.
Dans l’idéal l’e-id ( identité électronique ), c’est un support avec un numéro de référence garantis, une clef de signature électronique, quelques infos basic ( non prénom adresse naissance) et une photo.
Le numéro c’est peu comme un code barre sur une boite de conserve, ça ne change rien à la connaissance que l’on a de cette conserve, mais à chaque étape (constructeur, grossiste, vendeur ), on peut avoir une fiche, dont le numéro de référence est la valeur du code barre. Donc pour nous le numéro e-id peut servir de clef de recherche , à la maison communale, à l’ONNS, pour les pensions … bien que la référence soit unique ( en pratique le numéro national ) les différents fichiers des administrations ne sont pas nécessairement inter-connectes entre eux.
On pourrait donc utiliser ce numéro pour les magasins, ça éviterait les paquets de cartes. Quant vous prenez une carte d’épargne de points en grande surface, dans la pratique on vous demande de remplir un formulaire avec plus d’info que ce qu’il n’y a sur votre e-id. Le fait que ce soit le même numéro de référence dans la liste des clients du magasin que pour l’administration, ne veut pas dire que le magasin à accès aux donnes del’administration. Ça permet jute de ne pas devoir multiplier les numéros de références, donc les cartes.
Pour ce qui est de la signature électronique, nous en utilisons d’autres depuis desannées. Bancontact, pour payer, c’est exactement ça. Un numéro de client, et une signature électronique validant la transaction via uncode pin…
je tenterai de développer plus avant dans un prochain article.