L’électroménager coûte jusqu’à 30 % moins cher en France qu’en Belgique. Dès que le consommateur belge franchit la frontière, il peut bénéficier de prix plus avantageux et d’un pouvoir d’achat supérieur de 6,28% en moyenne en visitant les enseignes comparées dans l’étude. Cependant, de grandes divergences de prix sont constatées entre les différents produits.
Voila ce que nous indique le Crioc (Centre de Recherche et d’Information des Organisations de Consommateurs), qui publie une étude
“prix transfrontaliers : comparaison tv, audio, multimédia, téléphonie et électroménagers entre la belgique et la France” très instructive.
Ils constatent que les enseignes Vanden Borre et Auchan pratiquent des prix généralement inférieurs à ceux de Krefel et Darty.
C’est principalement intéressent pour un Belge d’aller en France pour les chaînes audio, les robots, les fax, les téléphones résidentiels, les notebooks, les rasoirs pour hommes, les radioréveils, les cafetières expressos, les aspirateurs, les scanners. En revanche, certains produits sont tout de même moins chers en Belgique il s’agit des GSM, des iPad, des ventilateurs, des GPS et certains électroménagers comme les machines à pain, les pierrades et les congélateurs.
Il ne faut pas nécessairement faire ses achats en France, comptez aussi le prix du voyage et votre temps.
Source : Crioc