Waze application avec Gps gratuit, aide à la conduite et avertisseur radar, propose aussi l’affichage de la vitesse légale autorisée.
En conduisant, il est parfois difficile de savoir si on respecte la limitation de vitesse. Respecter le code de la route en Belgique n’est pas toujours facile. Une infraction peut coûter cher.
En activant l’application Waze sur votre smartphone, même sans indiquer d’itinéraire à la fonction GPS, il affiche la vitesse autorisé et émet un son si on dépasse. On peut régler de combien de pour-cent il faut dépasser avant le bip. Waze fonctionne en Belgique, mais aussi dans le monde.
Waze est disponible sur Android et I-Phone c’est gratuit !
Waze est un GPS communautaire
La carte utilisée est gérée par une communauté de bénévoles Belge très importante. Cette carte Waze est perpétuellement mise à jour par des utilisateurs locaux.
Les travaux, fermetures, position des radars et la vitesse autorisée chaque tronçon sont ainsi reportés par les utilisateurs. Vous pouvez donc aussi signaler un problème.
Waze mesure la vitesse moyenne de chaque tronçon et peut ainsi déterminer automatiquement s’il y a un bouchon et proposer une déviation aux suivants.
Affichage de le limitation de vitesses
A l’arrêt, le compteur de vitesse est entouré de pointillé.
Quant on accélère le cercle extérieur du compteur se remplis par une ligne grise. Cella donne le pourcentage de la vitesse maximale légale sur ce segment de route. Le rond est donc complètement gris à la vitesse max.
Si la vitesse max n’est pas encodé pour cette route par les éditeurs waze, le cercle en se remplis pas.
Si la vitesse est dépassée, un cercle rouge avec la vitesse maximum apparaît, et un beep retenti, si tel est la configuration ( voir plus bas )
Apres quelques secondes le panneau de vitesse se rétréci. Le cercle exterieur deviens de plus en plus rouge en fonction du dépassement de vitesse constaté.
Astuce sur ios: si vous voulez que la panneau avec la vitesse max reste en permanence sur Waze, activer le mode debug de vitesse indiquant comme adresse de destination: ##@debugspeed
Révision de l’article du : 2 mars 2016