Dès le 1er janvier 2017, l’essence l’essence sans plomb 95 (SP95) achetée à la pompe en Belgique change de composition chimique et devient SP 95 E10, certaines voitures sont compatibles d’autres nécessitent des adaptations ou sont condamnés à acheter de la super 98 plus chère.
L’essence 95 E10 est compatible avec les moteurs de 9 véhicules essence sur 10 en circulation en Belgique
Cette essence 95 E10, E pour éthanol et 10 pour 10 % maximum, qui contient plus de bioéthanol et est dite « plus respectueuse de l’environnement ». Cet agro-carburant contient au moins 10% d’éthanol (contre moins de 5% dans le SP95 classique), produit à partir de céréales ou de betteraves.
Cependant, l’essence 95 E10, a un moindre pouvoir explosif que l’ancienne SP95, ce qui en fait un carburant de moins bonne qualité. Même pour les moteurs compatibles, on déplore une légère surconsommation. Certains disent que cela réduit quasiment à néant l’économie de pétrole espérée et que seul intérêt serait d’offrir des débouchés aux lobbies agricoles.
Comment savoir si un véhicule accepte la 95 E10 ?
En règle général, cella est déconseillé pour la majorité des deux-roues et des voitures de plus de dix ans.
Fédération Belge de l’Automobile et du Cycle (FEBIAC) a mis en ligne une application web qui permet de déterminer la compatibilité d’un véhicule avec ce nouveau carburant. Les véhicules qui ne sont pas compatibles avec l’essence 95 E10 devront être approvisionnés avec de la 98.
c’est la misère cette essence !!! un ami qui a une vieille Twingo à du changer ses bougies après un plein, pourtant elle est soit disant compatible !!!
Jamais une goutte de se MiX ne rentrera dans ma moto 😉 je passe à la 98