Ce lundi Belcagom permet à ses clients internet de se connecter gratuitement en wifi sur la Bbox de ses autres clients. Fini de devoir chercher un wifi ouvert par erreur avec son smartphone ou son portable.
Ils utilisent le réseau de partage wifi Fon, accessible un peut partout en Europe. Les clients Belgacom y deviennent des Linus qui en autorisant le partage de leur bbox en WiFi peuvent se connecter gratuitement aux points d’accès FON de la communauté.
Belgacom va mettre à jour le logiciel des bbox-2 pour y ajouter un nouveau menu nommé ‘Hotspot’, qui par défaut sera actif. Si le wifi est actif sur votre bbox2 le hotspot peut l’être aussi.
Le mode Hotspot active un second identifiant ssid wifi dont le nom commence par FON_
Il faut savoir:
– Le visiteur n’accède pas à votre réseau wifi privé (pensez à y mettre un mot de passe )
– L’acces wifi public via FON_ est identifié avec un login propre au visiteur.
– le visiteur utilise une autre adresse Ip que celle liée à votre abonement
– Le visiteur n’utilise pas votre cotas internet
– Votre bande passant est garantie en priorité : 1) Belgacom tv, 2) Votre interent, 3) les visiteurs.
– Votre Bbox n’émet pas plus d’ondes que pour l’instant.
– Votre Bbox ne consomme pas plus d’éléctricité c’est juste une fonction logiciel de plus.
Au lieu d’ajouter des émeteurs wifi à forte puissance partout, Belgacom utilise beucoup de petits éméteurs deja actifs chez ses cleints.
Pour pouvoir utiliser le service vous devez :
– Vérifier que vous avez autorisé le partage du Hotspot
– Obtenir un compte utilisateur via les e-services ( Internet -> Gérer mon Belgacom Fon )
[EDIT] Les e-services on été restructurées. Il faut maintenant prendre l’onglet ‘Mon aperçu’ cadre ‘Mes produit’ , rubrique ‘Mon Internet’, cliquer sur votre abonnement internet. Dans la page suivante, dans le cade ‘Mes services internet’ cliquer sur ‘Belgacom Fon’ puis ‘Gérer mon Belgacom fon‘
Dans un premier temps, si vous êtes client Belgacom, vous pourrez vous connecter chez les autres même si vous n’avez pas de bbox2 activée.
Un compte Fon ne permet que une connexion simultané. Si vous avez un Pack, vous recevez 1 compte FON par connection Belgacom Internet et 1 par GSM compris dans le Pack.
Si vous utilisez un gsm smatphone sous android, téléchargez l’application Belgacom-Fon gratuite pour faciliter la connexion ( pour les utilisateurs fon originaux c’est celle-ci ).
Quant votre Bbox2 sera prête, belgacom vous en inforemera via votre facture ou par e-mail. Il est de votre droit de demander la désactivation de ce service, ou de le désactiver vous même via le menu ‘Hotspot’ de votre bbox2.
Personnellement je trouve stupide de refuser cette avancée qui ne vous coûte rien et est sans risque pour vous.
Complement : Belgacom, communiqué de presse .
Je suis curieux de voir ce que ceci engendreda… comme réel avantage, comme contre-attaque des concurrents (Voo va vraiment devoir se casser le cul pour rattraper toutes les avancées faites par Belgacom) et les légendes urbaines qui se créeront autour de ce concept 🙂
@cyborgjeff , Je suis membre fon depuis longtemps et ça se passe bien alors que je partagai mon cotas avec un routeur fonera , c’est un truc genial …
> les légendes urbaines
la nouveauté fait peur, mais le truc de Belgacom de gérer les deux flux wifi à part sans passer pas l’abonnement du client est une très bonne chose ! de plus le visiteur est identifié via son login privé ! on n’est pas dans un systéme anonyme la !
pour info, regarde les commentaire sur mon g+ a propos de ce sujet
https://plus.google.com/100722713475043634740/posts
un vidéo pour illustrer Belgacom + FON
http://www.youtube.com/watch?v=_b_hB6SXkKE
Telenet se met aussi au partage de wifi
http://www.bemobile.be/2011/12/14/wi-fi-partage
n’étant pas client belgacom j’aimerais aussi trouver un moyen de me connecter gratuitement sur ces fon .N’ existe t il pas un “code” universel ?
Personnellement je l’ai désactivé pour la simple raison que depuis qu’on mon modem à été mit à jour pour le hotspot, les connexions wifi privés plantent dans tout les sens. J’ai un PC qui systématiquement perd la connexion puis se reconnecte automatiquement avec une IP farfelue (-> réseau non identifié et pas internet).
En soi, je trouve pas mal de pouvoir accéder au wifi partout et légalement avec mon smartphone et je ne désactiverai pas le Hotspot de ma box, mais commercialement parlant ça me pose problème … Le problème est que Belgacom esquive de nouveaux investissements en utilisant les ressources de ses clients sans les rétribuer en échange. Ne serait-ce que l’électricité, je ne suis pas rat à ce point là, mais il serait pleinement de mon droit de l’être. De plus ce qui me dérange, c’est la politique “ouvert par défaut” appliquée, il aurait été simplement respectueux de demander au préalable l’avis de chaque client avant de transformer sa borne en Hotspot. De nombreux clients n’ont pas de smartphones et n’iront jamais voir ce qui se passe dans leur routeur, en ce qui concerne ces clients, Belgacom leur a fait un gosse dans le dos. Bref, même si la finalité de l’opération est intéressante, l’opérateur historique (qui au passage garde un monopole absolu sur les câbles et maintient des coûts de téléphonie élevés) a encore illustré son indifférence à l’avis de ceux qui l’ont rendu riche.
Belgacom à rien inventé, les Français et les anglais font pareil… et c’est une bonne idée. je préfaire que mon routeur soit utilise de temps autre par un visiteur fon, que de voir se multiplier des hotspot émettant plein tube en plus. pour ce qui est du « ouvert par défaut », tu est prévenu via ta facture… c’est vrais que grand-mêre n’en a rien a faire et ne comprend pas ce que c’est, mais c’est pratique quant je passe a proximité pour moi. Ce qui était bien plus gênant, c’était de livrer les bbox sans mot de passe wifi par défaut !
LorSque je me connecte sur un fon, j’utilise mon quota, ce qui est très bien. Mais le compte fon que j ai créé via belgacom demande un mot de passé très très simple avec 8 caractères alphanumériques. Dommage.
De Plus, je me pose la question : est ce que mon mot de passé circule en clair sur le réseau wifi fon lors de mon enregistrement sur le portail ?
Glups. Ce serait ballot…
Evidemen que belga con n’a rien inventé a part comment devenir ENCORE plus RICHE. le reseau FON existait bien avant belgadbile. et cela FONctionne a merveille, maintenant que belga avaleur de fric est dans la place. quand qqun se connecte au reseau FON (devant chez VOUS) et qu’il apartiend pas a ce reseau. il lui est proposé de payer 3 EUROS pour avoir une heure de net !!!! et ou va ces 3 euros? belgacon va simplement re louer VOTRE LIGNE !