Ils utilisent le réseau de partage wifi Fon, accessible un peut partout en Europe. Les clients Belgacom y deviennent des Linus qui en autorisant le partage de leur bbox en WiFi peuvent se connecter gratuitement aux points d’accès FON de la communauté.
Belgacom va mettre à jour le logiciel des bbox-2 pour y ajouter un nouveau menu nommé ‘Hotspot’, qui par défaut sera actif. Si le wifi est actif sur votre bbox2 le hotspot peut l’être aussi.
Le mode Hotspot active un second identifiant ssid wifi dont le nom commence par FON_
Il faut savoir:
– Le visiteur n’accède pas à votre réseau wifi privé (pensez à y mettre un mot de passe )
– L’acces wifi public via FON_ est identifié avec un login propre au visiteur.
– le visiteur utilise une autre adresse Ip que celle liée à votre abonement
– Le visiteur n’utilise pas votre cotas internet
– Votre bande passant est garantie en priorité : 1) Belgacom tv, 2) Votre interent, 3) les visiteurs.
– Votre Bbox n’émet pas plus d’ondes que pour l’instant.
– Votre Bbox ne consomme pas plus d’éléctricité c’est juste une fonction logiciel de plus.
Au lieu d’ajouter des émeteurs wifi à forte puissance partout, Belgacom utilise beucoup de petits éméteurs deja actifs chez ses cleints.
Pour pouvoir utiliser le service vous devez :
– Vérifier que vous avez autorisé le partage du Hotspot
– Obtenir un compte utilisateur via les e-services ( Internet -> Gérer mon Belgacom Fon )
[EDIT] Les e-services on été restructurées. Il faut maintenant prendre l’onglet ‘Mon aperçu’ cadre ‘Mes produit’ , rubrique ‘Mon Internet’, cliquer sur votre abonnement internet. Dans la page suivante, dans le cade ‘Mes services internet’ cliquer sur ‘Belgacom Fon’ puis ‘Gérer mon Belgacom fon‘
Dans un premier temps, si vous êtes client Belgacom, vous pourrez vous connecter chez les autres même si vous n’avez pas de bbox2 activée.
Un compte Fon ne permet que une connexion simultané. Si vous avez un Pack, vous recevez 1 compte FON par connection Belgacom Internet et 1 par GSM compris dans le Pack.
Si vous utilisez un gsm smatphone sous android, téléchargez l’application Belgacom-Fon gratuite pour faciliter la connexion ( pour les utilisateurs fon originaux c’est celle-ci ).
Quant votre Bbox2 sera prête, belgacom vous en inforemera via votre facture ou par e-mail. Il est de votre droit de demander la désactivation de ce service, ou de le désactiver vous même via le menu ‘Hotspot’ de votre bbox2.
Personnellement je trouve stupide de refuser cette avancée qui ne vous coûte rien et est sans risque pour vous.
Complement : Belgacom, communiqué de presse .